Chapitres  
   
Page Introduction
Page Installation
Page Presentation
Page  
Page

Zone de STUB

Page Page d' acceuil
Page Sommaire
Page Retour
Page Suivant
Page imprimer
Page Envoyer à un(e) ami(e)

Introduction

Qu’est ce qu’une zone de Stub (DNS 2003)

Sous Windows 2003 Server on peut paramétrer des redirecteurs pour un domaine donné. Cependant les adresses IP des serveurs DNS qui jouent le rôle de redirecteurs doivent être entrées manuellement ce qui peut s'avérer contraignant si les serveurs DNS sont nombreux. De plus la liste de redirecteurs est statique. Ainsi, si l'un des serveurs DNS est supprimé ou bien si son adresse IP change, l'entrée ne sera plus valide.

Dans l'exemple ci-dessous, on observe 2 domaines au sain d'une même forêt. Le domaine labomicrosoft.lan contient 7 serveurs DNS et le domaine test.lan contient un seul serveur DNS. Si l'on souhaite que le serveur DNS srv-1.test.lan puisse résoudre les noms d'hôtes du domaine labomicrosoft.lan, il faudra configurer les sept serveurs DNS en tant que redirecteurs.

Il existe une alternative à l'utilisation des redirecteurs. En effet, Windows 2003 Server offre la possibilité de créer un type de zone spécifique nommé zone de stub, ne contenant que les enregistrements de ressources de types NS et SOA d'une zone DNS. La zone de stub est automatiquement mise à jour lorsque les paramètres d'un enregistrement NS ou SOA sont modifiés. Dans notre exemple, il est recommandé d'utiliser une zone de stub plutôt que des redirecteurs. En effet, la création de la zone de stub s'avère moins contraignante que celle des redirecteurs et offre l'avantage de mettre à jour les enregistrements de ressources à chaque modification